Le 23 novembre 2020, notre Institut l’ITAA publiait une information que nous jugeons intéressante concernant le nombre d’heures de formation.
Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de la publication.
L’année 2020 est une année dont on se souviendra, tant au niveau familial que privé, nous avons tous souffert de la COVID-19.
Mais nous ne devons pas perdre courage et regarder l’avenir de manière positive et espérer que nous vivrons ensemble des temps meilleurs.
Cette année en particulier, la formation continue est et restera importante, et l‘Institut s’efforce également de faire preuve de la flexibilité nécessaire pour que vous puissiez continuer à vous former dans des conditions appropriées.
C’est pourquoi le Conseil vous a déjà informé en mars, avril et septembre de cette année que la formation à distance compte comme catégorie A (selon l’actuelle norme de formation continue de l’IEC) et sans limitation des 20% (selon l’actuelle norme de formation permanente de l’IPCF) et ce jusqu’au 31/12/2020.
En plus, le Conseil de l’Institut a décidé que pendant la période de trois années consécutives au cours de laquelle l’année 2020 se produira, le nombre minimum d’heures à suivre sera exceptionnellement réduit à 100 heures (au lieu de 120 heures comme prévu dans la norme de formation continue). Cela s’appliquera donc également aux trois années consécutives jusqu’en 2022 inclus.
Le nombre minimum annuel d’heures de formation de 20h reste en vigueur (Norme IEC) et passe à 20h pour les experts-comptables et experts-comptables fiscalistes (Norme IPCF).
Prenez un moment pour vérifier si vous remplissez ces nouvelles conditions temporaires, sinon nous vous recommandons de consulter les calendriers des opérateurs de formation et de suivre des cours de formation supplémentaires.
Si vous avez déjà suivi des formations auprès d’opérateurs de formation non reconnus, si vous travaillez à l’étranger ou si vous avez une spécialisation spécifique, vous pouvez toujours déposer gratuitement un dossier individuel d’agréation (voir art. 7.3 de la norme de formation continue de l’IEC).
Aujourd’hui, les normes et procédures de formation continue des anciens IPCF et IEC sont toujours valables jusqu’au 31/12/2020, après quoi une nouvelle norme entrera en vigueur. Le Conseil Supérieur des Professions Economiques est actuellement saisi de cette question pour approbation.
Si, en raison de circonstances particulières, vous ne respectez pas le nombre minimum d’heures de formation, vous pouvez toujours nous en informer afin de pouvoir respecter vos obligations légales et déontologiques et éviter des frais administratifs inutiles à l’avenir.
Vous pouvez toujours contacter le secrétariat de la Cellule de formation continue (pvfc@itaa.be).
Continuez à prendre soin de vous et de vos proches.